escalier intérieur

L’escalier intérieur est une pièce maîtresse de votre habitation : selon son apparence, sa forme et ses spécificités propres, celui-ci peut changer votre design intérieur du tout au tout. Voici quelques conseils à prendre en compte afin d’harmoniser au mieux votre escalier avec votre décoration intérieure.

I/ Créer l’harmonie entre les matières

L’harmonie des matières est un point essentiel à prendre en compte lors du choix de votre futur escalier. Certaines combinaisons sont réputées pour fonctionner en toutes circonstances. Par exemple, la combinaison d’essences de bois foncées et de métal ont la particularité d’ajouter un style post-industriel particulièrement moderne à votre escalier intérieur.

II/ Forme de l’escalier

Bien entendu, la forme de l’escalier est essentielle afin d’aménager un intérieur ergonomique et décoré de manière homogène. Votre escalier intérieur peut ainsi être de forme complémentaire à l’agencement de votre pièce, ou en contraire se trouver en opposition avec son ameublement, afin de créer une dissonance résolument moderne. Par exemple, un escalier en colimaçon à la structure aérienne peut apporter un design frais et contemporain à un intérieur meublé de manière plus classique.

III/ Les finitions et les accessoires

Qu’il s’agisse du garde-corps, des couleurs, du choix ou non d’une vitrification, l’ensemble de ces éléments sont à prendre en compte avant de choisir votre escalier intérieur. Ces finitions vont permettre de renforcer l’effet désiré et le design général de votre pièce à vivre. Ainsi, vous pouvez choisir un escalier dans une couleur sobre, et y ajouter des accessoires avec des coloris pastel pour y ajouter un effet doux et original à la fois. Pour un look plus moderne, vous pouvez opter pour des associations de couleurs plus franches, afin de donner de la personnalité à votre escalier.

Gardez à l’esprit que l’escalier choisi vous accompagnera dans votre quotidien durant de nombreuses années : prenez ainsi garde à choisir un escalier d’intérieur avec un design qui vous plaît, plutôt que de choisir absolument un modèle ou des finitions à la mode. L’escalier sera un véritable atout pour votre intérieur, à la condition de le choisir selon vos propres envies.

Demandez l’étude de votre projet