Escalier dans une habitation privée : quelles normes respecter ?

normes escalier 85

Habitez-vous dans un logement ayant un escalier privé ? Souhaitez-vous installer un escalier dans votre lieu d’habitation ? Sachez que certaines normes de sécurité sont à suivre pour vous permettre l’utilisation la plus sûre et optimale possible. Cependant, vous n’êtes aucunement obligé de vous conformer à ces normes. Elles sont seulement indicatives des risques d’accidents que vous encourrez et peuvent aussi servir de repères pour les assurances.

I – Les marches

Les marches doivent avoir certaines dimensions bien précises afin d’être approuvées par la réglementation et éventuellement par votre assurance en cas d’accident. Les dimensions classiques des marches sont les suivantes :
– hauteur des marches : entre 17 et 21 cm
– giron de marche : entre 21 et 27 cm
– emmarchement de l’escalier : au moins 50 cm
– échappée de l’escalier : au moins 19,5 cm

II – Garde-corps

Suivent ensuite les garde-corps qui doivent suivre certaines dimensions afin de bénéficier d’une utilisation sûre. Elles sont telles que:
– hauteur de la main courante sur la rampe en partie horizontale: 1 m
– hauteur de la main courante sur la rampe en partie inclinée: 90 cm
– distance des barreaux sur le garde corps: 11 cm
– entre le dessous de la première lisse ou du panneau et les marches : 50 mm pour tous les escaliers ne comportant pas de limon

III – Palier

Si la volée de votre escalier est supérieure à 25 marches, il faudra prévoir d’installer un palier de repose (ou bien un décalage de l’escalier).
Le palier sera à ajuster suivant la largeur de l’emmarchement et ce sur une longueur d’au moins 1 m.
De même, prévoyez une main courante indépendante si votre escalier est conçu de telle manière qu’il repose entre deux parois continues. Cela assurera en effet plus de sécurité.

Si des doutes persistent, n’hésitez surtout pas à faire appel à nos services pour adapter les travaux à votre installation d’escalier et surtout vous garantira un escalier installé dans les normes sécuritaires en vigueur. Nous pouvons aussi vous suggérer des choix d’escalier auxquels vous n’auriez pas pensé et qui correspondraient mieux à votre intérieur.

Découvrez nos escaliers autoporteurs
Découvrez nos escaliers suspendus
Découvrez nos escaliers métalliques
2019-02-15T16:54:03+00:00

Laisser un commentaire

Besoin d’un renseignement ? Demandez-nous !

J’accepte d’être recontacté(e) par téléphone ou par email si d’autres informations sont nécessaires pour traiter ma demande.