Revêtements d’escalier : que choisir ?

escalier contemporain

Choisir un revêtement d’escalier dépend essentiellement de la fonction et de l’esthétisme souhaité. Vous hésitez encore sur quel matériau choisir pour allier à la fois design et pratique ? Notre équipe fait le point pour vous sur la question.

I – Les critères de choix

L’achat d’un revêtement d’escalier nécessite de prendre en compte certains critères. Tout d’abord, il est essentiel d’identifier la nature de votre escalier. S’agit-il d’un escalier court ou long ? Ouvert ou fermé ? Sa fonction est elle de vous mener au sous-sol ou dans les chambres à l’étage ?

Par ailleurs, il est toujours conseillé de prendre en compte la fréquence des passages pour choisir le matériau adapté. Un revêtement d’escalier sera différent si celui-ci est posé dans votre maison ou à l’extérieur.

Une fois ces considérations établies, vous pourrez enfin envisager l’esthétique souhaitée. Cet aspect comprend essentiellement le choix des matières et des couleurs qui vont s’harmoniser avec votre habitation.

II – Les différents types de revêtements

Il existe aujourd’hui un grand choix de revêtements pour les escaliers. Pour apporter de la transparence et le la luminosité à l’espace, vous pourrez choisir un revêtement d’escalier en verre pour un style moderne et raffiné.

Le bois naturel apporte une touche de chaleur et d’élégance à votre intérieur. Le bois franc s’adapte à tout type de marches et se décline dans différentes essences comme le chêne, l’érable ou le merisier.

Moins coûteux, le plancher laminé est idéal pour imiter le bois ou la céramique. Il se décline également en différentes couleurs et épaisseurs selon vos besoins. Particulièrement esthétique, la céramique consiste à poser des carreaux sur du bois ou du béton. Celle-ci a l’avantage d’être résistante et ne nécessite qu’un faible entretien.

Le revêtement en vinyle est sollicité pour son bon rapport qualité-prix. Il offre également une diversité de textures, de modèles et de prix. Accessible et fonctionnel, le revêtement en béton offre un décor urbain avec un limon en métal très résistant.

Le choix d’un revêtement d’escalier relève toujours de différents critères. Avant d’aborder l’aspect décoratif, n’oubliez pas de définir précisément la fonction de l’escalier dans votre habitat.

Découvrez nos escaliers contemporains
2019-02-15T16:56:58+00:00

Laisser un commentaire

Besoin d’un renseignement ? Demandez-nous !

J’accepte d’être recontacté(e) par téléphone ou par email si d’autres informations sont nécessaires pour traiter ma demande.