Sécuriser un escalier : nos conseils

sécuriser un escalier

L’escalier qui vous permet d’accéder aux étages supérieurs dans votre demeure peut être à l’origine de plusieurs chutes et accidents. Vos enfants, animaux de compagnie et les personnes âgées sont les plus exposés aux risques que représente un escalier. Cependant, il existe des astuces pratiques qui vous permettent accroître le niveau de sécurité dans votre escalier.

I- Le garde-corps

Pour sécuriser votre escalier, vous pouvez installer un garde-corps. Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui sert à former de barrière de protection à installer sur les côtés d’un escalier ouvert. Le garde-corps peut être conçu en plusieurs matériaux. Il y a ainsi les garde-corps en verre, en bois, en béton, en inox ou en aluminium par exemple. Généralement, il est conseillé de commander son garde-corps afin de jouir d’un dispositif sur mesure. L’artisan peut s’assurer de l’installation de votre dispositif.

II- La rampe d’escalier et la main courante

La rampe d’escalier est un dispositif de sécurité que l’on installe sur le côté vide d’un escalier pour accroître le niveau de sécurité de ses utilisateurs. La rampe d’appui est dotée d’une main courante qui rend le déplacement sur l’escalier plus facile et sûr. Votre rampe d’escalier doit être construite selon des normes précises. Elle peut être faite en bois, en PVC, en fil d’acier, en aluminium ou en fer forgé. Chaque matériau présente d’énormes avantages qu’il vous faudra connaitre pour mieux faire votre choix.

III- L’antidérapant

Lorsqu’il y a de l’eau présente sur votre escalier, le risque de glissade est élevé. En cas de mauvaise manœuvre, il est également très facile de tomber d’un escalier glissant. Pour éviter cela, vous pouvez installer des antidérapants dans votre escalier. Il en existe plusieurs types sur le marché, notamment les tapis d’escalier qui sont très utilisés. Ils peuvent être en moquettes ou en caoutchouc. Une technologie bois anti-dérapante existe également pour plus de sécurité et d’esthétisme : vous bénéficiez d’un escalier en bois et plus sécurisé. Les Escaliers Mousseau en Vendée vous proposent cette technologie.

IV- Contremarches

Les contremarches sont la partie verticale des marches d’un escalier. Elles servent à relier les marches entre elles. Leur construction doit être faite avec attention et selon les normes. En effet, elles ne doivent pas être trop élevées ou trop larges pour la sécurité des personnes qui utilisent l’escalier. Vos contremarches peuvent être habillées pour faciliter la distinction entre les marches.

V- Barrière de sécurité

Pour la sécurité des enfants, installer une barrière peut être important. Privilégiez un modèle facile à installer et résistant qui pourra supporter le poids de votre enfant. Une barrière peut être en bois, en verre, en alu ou en inox par exemple. Elle sert aussi à protéger les animaux de compagnie des chutes.

Tous nos conseils pour votre escalier
2019-03-12T18:51:22+01:00

Laisser un commentaire

Besoin d’un renseignement ? Demandez-nous !

    J’accepte d’être recontacté(e) par téléphone ou par email si d’autres informations sont nécessaires pour traiter ma demande.