sécurité escalier

L’escalier familial est un lieu de vie par excellence, et consiste également un danger potentiel pour les enfants ainsi que pour les seniors. Découvrez nos conseils afin d’assurer la sécurité de votre famille.

I/ Giron, hauteur de marche et emmarchement adapté à tous

Le giron correspond à la profondeur d’une marche, tandis que l’emmarchement constitue la largeur de celle-ci : il s’agit donc d’éléments capitaux dans la conception d’un escalier familial. En effet, l’utilisation de votre escalier se doit d’être fluide et sans accroc, afin de faciliter les déplacements de tous les membres de votre famille, et cette facilité d’usage se traduit par une hauteur de marche ainsi qu’un emmarchement confortables. Il est ainsi convenu qu’un emmarchement de 80 à 90 cm de large est idéal pour un escalier familial. De la même manière, la hauteur d’une marche doit mesurer environ 18 centimètres, tandis que le giron doit correspondre à une profondeur d’environ 25 centimètres. De cette manière, vous êtes assuré que les dimensions des marches de votre escalier soient optimisées pour l’ensemble des membres de votre famille.

II/ Revêtements

Plusieurs revêtements sont possibles afin d’assurer la sécurité des escaliers pour des enfants ou des seniors. Ainsi, privilégiez les matériaux non-glissants, tels que des tapis ou de la moquette spécialement conçus pour les escaliers. Si votre escalier est conçu en bois ou en carrelage, il est possible d’ajouter des nez de marche antidérapants, afin de prévenir tout risque de chute.

III/ Garde-corps et main courante

Voici deux éléments indispensables afin de renforcer la sécurité des escaliers pour les enfants et les personnes âgées. Le garde-corps doit respecter la législation en vigueur, et mesurer au minimum de 80 cm. Choisissez-le avec des barres serrées à la verticale, afin d’empêcher vos enfants de les escalader, ou de se glisser au travers. La main courante, quant à elle, doit également mesurer entre 80 centimètres et 1 mètre de hauteur, afin d’être accessible à tous.

Bien entendu, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des accessoires complémentaires à votre escalier familial, afin d’en renforcer la sécurité : vous pouvez ajouter des barrières d’escalier pour enfant aux deux entrées de l’escalier, ou encore un filet de sécurité aux abords de votre escalier suspendu, par exemple.

Contactez-nous