interview laetitia mousseau escaliers mousseau treppenmeister

Pouvez-vous vous présenter ?

« Je suis Laëtitia Mousseau, et cela fait 7 ans que je suis dans l’entreprise Escaliers Mousseau. J’avais une formation de l’immobilier et j’ai travaillé dans ce secteur pendant de nombreuses années. Je n’étais pas dans la vente, mais dans la gestion. »

Quelles sont vos missions au quotidien dans l’entreprise ?

« Aujourd’hui, pour Escaliers Mousseau, je fais la comptabilité, les devis, les plans et les dessins. Nous avons des postes assez complémentaires avec M. Mousseau. Les rendez-vous sont assurés par Aurélien, et je m’occupe ensuite des plans. Je peux m’occuper de rendez-vous occasionnellement. Nous sommes une entreprise familiale. »

Avez-vous toujours été franchisé Treppenmeister ? Pourquoi travailler avec cette marque ?

« Depuis 2009, nous sommes franchisé Treppenmeister. Les gens commençaient à se lasser de la vision classique de l’escalier. Notre prédécesseur (l’ancien gérant de l’entreprise) a vu l’opportunité de se recentrer sur l’activité de conception d’escalier, au lieu de s’occuper également de l’agencement intérieur et des rénovations de cuisines. En 2019, nous avons racheté l’ensemble des parts de sa société pour en acquérir la gérance. »

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier au quotidien ?

« Mon travail est tellement diversifié… Ce que j’aime dans mon métier, c’est l’ensemble des activités que je réalise au quotidien. Même si j’aime beaucoup la comptabilité. j’apprécie surtout le fait de ne jamais faire la même chose. Quand Aurélien me propose de réfléchir avec lui sur un projet, j’adore ! J’aime aussi le contact avec les clients, notamment lors des salons. C’est toujours un plaisir de parler de ce que l’on aime faire.

Quand des personnes viennent nous rencontrer avec un projet, c’est très intéressant. On va suivre les gens dans la totalité de leur projet, jusqu’au moment de la pose. Le plus satisfaisant, c’est lorsque l’on a la photo de l’escalier posé, surtout quand le projet est long. Il y a le côté technique, mais surtout le côté humain de voir un projet aboutir et la satisfaction des clients. J’aime beaucoup voir la finalité du projet. »

Est-ce que les Escaliers Mousseau sont engagés pour une cause ?

« On a des apprentis et le fait que les former et de leur permettre de voir le résultat de leur travail, c’est le plus important pour nous. On est dans un métier bien spécifique, et c’est important pour nous de leur permettre de voir le chantier, de voir la finalité et la globalité de ce métier.

Nous avons deux apprentis à ce jour passionnés par ce qu’ils font, et que nous souhaitons pouvoir garder par la suite. Aurélien a commencé là-dedans avec son père, en apprentissage. Nous leur permettons de se développer et de progresser. L’entreprise évolue aussi grâce à eux, car c’est un apprentissage mutuel finalement, entre deux générations. Les premières années, nos apprentis ont besoin d’aide au départ pour apprendre, mais en quelques années, ont les voit mûrir et grandir. Cela nous rend heureux et fiers de savoir qu’ils vont pouvoir utiliser ce qu’ils ont appris dans leur futur professionnel, que cela soit chez nous ou ailleurs. »

Contactez-nous