escalier sur mesure 85

La création d’un escalier sur mesure est particulièrement appréciée par les particuliers et les entreprises souhaitant bénéficier d’un aménagement aussi pratique qu’esthétique. Voici les principaux critères à prendre en compte avant de vous lancer.

I/ Emplacement de l’escalier

Il s’agit ici d’un critère essentiel sur lequel il est nécessaire de se pencher avec le plus grand sérieux. L’emplacement de votre escalier va influencer la forme de celui-ci, mais également l’agencement général de l’ensemble de votre habitation : allez-vous le placer au milieu du rez-de-chaussée, pour une circulation fluide au sein de votre espace de vie ? Ou plutôt allez-vous le placer contre un mur, afin de gagner davantage de place ? Rendez-vous ici pour retrouver davantage de conseils sur la forme à choisir pour votre escalier.

II/ Espace disponible au sol

Voici également un élément de taille à prendre en compte pour la création d’escalier sur-mesure. L’espace disponible au sol va directement influencer la taille de votre escalier, mais également son emplacement au sein de votre habitation. Par exemple, si vous ne disposez pas d’un grand espace au sol, vous pourrez opter pour un modèle d’escalier dit de « gain de place » afin d’aménager votre intérieur de la manière la plus ergonomique possible.

III/ Trémie et échappée

Il s’agit ici de définir la place rendue disponible entre la trémie et l’escalier. Au sein de la réglementation française, l’espace de passage de tête doit mesurer au minimum 1m90, mais celui-ci peut être d’une taille supérieure si nécessaire. Il est courant que la hauteur de passage soit davantage de l’ordre de 2m50.

IV/ Souhait esthétique

Voici un élément essentiel dans la création d’escalier sur mesure, qui est également le moment le plus agréable dans le choix de votre futur escalier. Il vous faudra déterminer la forme de celui-ci, les matériaux utilisés, et le design général : moderne, futuriste, classique, post-industriel… Vous avez l’embarras du choix !

V/ Sécurité

Cette étape est indispensable dans la création d’escalier sur mesure. Il vous faudra ainsi choisir les revêtements, la forme et les matériaux du garde-corps, ainsi que de la main-courante. Bien entendu, ces derniers devront être en conformité avec la réglementation en vigueur, et être accordés au design de l’escalier sur lequel s’est porté votre choix.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire les bons choix lors de la création d’un escalier sur-mesure pour votre habitation ou local ! N’oubliez pas de discuter de l’ensemble de ces critères avec le professionnel vous accompagnant tout au long de votre projet.

Demandez l’étude de votre projet