forme d'escalier 85

Le choix de la forme de votre escalier n’est pas à prendre à la légère, car de multiples paramètres sont à considérer. Voici un tour d’horizon des différentes formes d’escalier disponibles sur le marché, afin de vous aider à y voir plus clair.

I/ Escalier droit

Il s’agit de la forme d’escalier la plus répandue, mais aussi la plus sobre d’un point de vue visuel. L’escalier droit ne comprend ainsi qu’une seule et unique volée de marches, sans tournant ni palier. Il s’agit d’un escalier habituellement réservé aux grands espaces, car son installation requiert une importante hauteur sous plafond (1m90 au minimum).

II/ Escalier un quart tournant

Il s’agit d’un escalier qui comprend une légère courbe vers la droite ou vers la gauche, située au niveau de ses premières marches inférieures. Cette forme d’escalier est aussi l’une des plus faciles à intégrer au sein de petits espaces.

III/ Escalier deux-quart tournant

La forme d’escalier dite de « deux-quart tournant » est tout simplement un escalier au sein duquel l’utilisateur va monter une volée de marches qui s’enroule sur elle-même dans un angle à 90 degrés avant d’atteindre l’étage supérieur.

IV/ Escalier hélicoïdaux (ou colimaçon)

Cette forme d’escalier, quant à elle, comprend une volée de marches enroulées sur elles-mêmes. L’utilisateur effectue ainsi plusieurs rotations sur lui-même en empruntant les marches. Cet escalier est très apprécié au sein de petits espaces, bien que peu pratique lorsqu’il s’agit d’y déplacer des objets volumineux.

V/ Des variantes grâce à l’ajout de paliers ou de marches rayonnantes

Bien entendu, il est possible d’insérer plusieurs variantes au sein de ces types de formes d’escalier. Par exemple, vous pouvez choisir d’ajouter un ou plusieurs pallier à vos escaliers, ou encore d’intégrer des marches dites « rayonnantes », en forme de triangle, à disposer dans les angles.

Plusieurs vérifications d’usage sont à effectuer avant de choisir votre escalier : il vous faudra prendre en compte la place disponible au sol, l’utilisation qui sera faite de cet escalier, la hauteur sous plafond de votre logement, ainsi que l’esthétique désirée. Quelle que soit sa forme, Escaliers Mousseau vous proposent de nombreux accessoires compatibles avec votre escalier intérieur pour le décorer, le personnaliser et gagner en espace de rangement.

Demandez l’étude de votre projet