escalier gain de place

Le choix d’un escalier gain de place pour une mezzanine ne peut être effectué au hasard : plusieurs d’éléments d’importance sont à prendre en compte afin d’assurer votre sécurité et d’optimiser au mieux votre espace.

I/ Bien choisir l’orientation de l’escalier

Pour se faire, vous aurez besoin de connaître l’espace disponible au sol afin d’installer votre escalier gain de place menant à la mezzanine. En effet, vos options seront différentes selon la taille ainsi que l’ameublement de la pièce concernée par l’installation de l’escalier. Par exemple, et contrairement aux idées reçues, l’escalier en colimaçon ou hélicoïdal ne prend que peu de place au sol, et présente un atout esthétique certain pour votre intérieur. Vous pouvez aussi opter pour un escalier avec un quart tournant dans le cas où vous posséderiez une place au sol davantage spacieuse.

II/ Réduire le giron et l’emmarchement

Voici une des spécificités propres aux escaliers gain de place : le giron, soit la profondeur des marches, est fortement réduit afin de diminuer la place totale occupée par l’escalier. Il en est de même pour l’emmarchement, qui correspond à la hauteur des marches. Cette composante doit également être modifiée afin de correspondre aux critères d’un escalier gain de place.

III/ Garantir la sécurité

Avec un emmarchement plus élevé et un giron réduit, il est essentiel d’optimiser la sécurité de votre escalier pour mezzanine, au risque de voir survenir des chutes ou autres accidents. Ainsi, plusieurs astuces peuvent être mises en place afin de pallier à ce problème. Il est possible, par exemple, d’ajouter des revêtements spéciaux sur les marches, afin de leur octroyer une capacité antidérapante.

Si l’installation d’un escalier gain de place permet d’ajouter un aspect très pratique et ergonomique à votre intérieur, il est nécessaire de prendre en compte ces quelques informations avant de procéder à tout achat. Vous pourrez ainsi profiter d’un escalier fonctionnel, pratique, en plus de posséder une forme et des finitions parfaitement adaptées à vos besoins. Envie de gagner encore plus de place ? Découvrez nos accessoires pour escaliers conçus pour optimiser les petits espaces.

Demandez l’étude de votre projet