escalier bois 85

Les essences de bois pour escalier sont très nombreuses, et ont chacune leur particularité propre. Tour d’horizon des principales essences, ainsi que de leurs avantages et inconvénients.

I/ Hêtre

La légère teinte rosée de l’essence de hêtre apportera un aspect très moderne à votre intérieur, et sa grande tendresse vous facilitera la réalisation des finitions. En contrepartie, notons qu’il s’agit d’un bois onéreux, qui est particulièrement sensible aux variations de températures.

II/ Frêne

Il s’agit d’une des essences de bois pour escalier parmi les plus robustes du marché. De plus, sa jolie couleur foncée s’intégrera parfaitement au sein des décorations modernes. Il est cependant important de noter la nécessité de l’entretenir très régulièrement, sous peine de voir sa durée de vie ne pas excéder les 10 ans.

III/ Chêne

Le Chêne est un bois idéal pour un escalier, puisqu’il est particulièrement résistant en plus de posséder une esthétique incontestable. En contrepartie, il vous faut noter le prix élevé de cette essence de bois, lorsqu’elle est utilisée pour la fabrication d’un escalier.

IV/ Noyer américain ou européen

Il s’agit d’un bois très esthétique, dont la couleur s’accordera facilement à tous les styles de décoration, et qui est aussi très simple à modeler. Notez toutefois que les planches de bois de noyer sont sensibles aux changements de température, et que des fissures peuvent apparaître au fil du temps.

V/ Erable européen et canadien

À la fois solide et élastique, l’érable est un bois idéal pour un escalier. Sa couleur pâle, presque blanche, possède aussi l’avantage de pouvoir être lasurée très facilement. Toutefois, ce coloris est très particulier, et peut ne pas convenir à tous les goûts.

VI / Amazaque

Aussi nommée Guibourtia ehie, l’amazaque est un bois exotique particulièrement recherché pour son design élégant, ainsi que sa grande robustesse. Au niveau de ses inconvénients, il est possible de noter sa rareté, puisqu’il s’agit d’un bois moins populaire que ses concurrents.

VII/ Bambou

Léger et flexible, le bambou est moins couramment utilisé comme bois pour un escalier. Il est aussi très original, puisque son visuel change selon si l’on regarde le bois d’en face ou sur le côté. Il s’agit, en revanche d’un bois qui se fissure très rapidement, et qui est fragile : les rayures et imperfections y sont fréquentes.

N’hésitez pas à comparer les différentes essences de bois, leur design et leur robustesse avant de faire votre choix, et demandez les conseils d’un professionnel qui pourra vous accompagner tout au long de votre projet. Pour plus de personnalisation, découvrez également nos accessoires pour escaliers.

Découvrez tous nos modèles