Certains escaliers contemporains sont conçus selon un design minimaliste, sans rampe ni main courante côté mur. Très élégants, aériens et dans l’ère du temps, ils peuvent cependant s’avérer dangereux pour les personnes à mobilité réduite et les enfants en bas âge. Un moyen simple d’améliorer l’accessibilité et la sécurité d’un équipement de ce type est d’ajouter une main courante murale. Voyons comment.
La main courante d’escalier est une barre installée sur le mur support, qui permet de monter et descendre en toute sécurité. Dans les escaliers dépourvus de rampe, c’est le seul élément disponible à portée de main en cas de glissade ou de trébuchement. Une main courante sécurise ainsi l’utilisation de l’escalier par des personnes âgées ou à mobilité réduite, ou encore des enfants.
Pour choisir une main courante murale, vous devez définir précisément vos besoins. Il faut savoir si la barre est destinée spécifiquement aux enfants, pour choisir un modèle conçu pour leurs petites mains. Sinon, il suffit d’ajouter une main courante standard aux formes arrondies pour sécuriser votre escalier. Tout est ensuite une question de design et de budget. Bois de différentes essences, inox, acier, main courante avec éclairage LED intégré : le choix est vaste !
Si vous comptez ajouter une main courante à votre escalier, il faut déterminer sa hauteur de fixation. La norme standard prévoit un positionnement entre 80 cm et 1 m au-dessus du nez de marche. En général, l’installation se fait à une hauteur de 90 cm.
Cependant, ce standard n’est pas valable si vous comptez ajouter une main courante murale dédiée à vos enfants. Il faut en effet que la barre soit placée à une hauteur adaptée à leur petite taille, pour permettre une préhension confortable. Dans ce cas, il faut personnaliser la hauteur de fixation selon l’âge de votre enfant.
L’ajout d’une main courante sur le mur latéral de votre escalier est relativement simple. La première étape consiste à tracer la position de la barre, parallèle à votre escalier.
Pour cela, il faut mesurer minutieusement la hauteur de fixation, à la verticale du nez de la première et de la dernière marche. Vous pourrez ensuite tracer une ligne pour relier ces deux points, à l’aide d’un cordeau. Une vérification visuelle vous permettra de constater si la trace de votre future main courante suit bien la pente de votre escalier.
Il ne vous restera alors plus qu’à sceller soigneusement les fixations fournies au mur, avant d’ajouter la main courante. L’étape de fixation est cruciale. La main courante doit être ancrée solidement pour garantir une sécurité d’utilisation optimale.
Si vous souhaitez ajouter une main courante pour sécuriser votre escalier, vous pouvez compter sur les Escaliers Mousseau. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller pour le choix d’un modèle de main courante adapté à vos besoins, ou pour un devis d’installation.