luminosité escalier 85

L’escalier est bien souvent considéré comme un espace peu lumineux de votre habitation. Et si vous changiez les règles du jeux en optant pour une rénovation d’escalier optimisée, vous permettant de gagner en luminosité ? Plusieurs astuces peuvent être mises en place afin de vous aider à attendre cet objectif. Suivez le guide !

I/ Choisir une essence de bois claire

Première astuce, et pas des moindres ! Opter pour une essence de bois claire pour la rénovation d’escalier permettra d’éclairer rapidement cet espace de votre habitation. En effet, les couleurs claires donneront un aspect plus lumineux à vos escaliers, car elles attirent et retiennent la lumière.

II/ Opter pour un garde-corps transparent

Le garde-corps est une composante essentielle de votre escalier : en plus de garantir votre sécurité, le garde-corps est un élément décoratif d’importance. Certains garde-corps, en bois foncé ou en aluminium brossé, risquent de réduire grandement la luminosité de vos escaliers. Pour une rénovation d’escalier maline, pensez à opter pour un garde-corps transparent, qui laissera passer la lumière tout en apportant une touche de modernité à votre intérieur.

III/ L’importance des finitions et de la main-courante

La finition ainsi que l’esthétique de la main-courante sont des éléments qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de la rénovation d’escaliers. Afin d’augmenter la luminosité au sein de vos escaliers, ne négligez pas ces éléments : optez pour une main-courante blanche ou en bois clair, et choisissez-la de petite taille, afin qu’elle n’encombre pas l’espace. Il en est de même pour les finitions : celles-ci devront être discrètes et de couleur claire.

IV/ Escalier à éclairage LED

Vous avez tenté de multiples moyens d’apporter davantage de luminosité de votre escalier, et le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances ? Alors pourquoi ne pas intégrer directement des touches de lumière artificielle ? Vous pouvez choisir d’ajouter un éclairage LED aux abords des marches de votre escalier, ou encore d’intégrer ces petites lumières directement au sein du mur. Pour se faire, n’hésitez pas à demander à votre électricien la meilleure marche à suivre afin d’ajouter des points d’éclairage lors de votre chantier de rénovation d’escalier.

N’hésitez pas à combiner plusieurs de ces astuces afin d’apporter davantage de luminosité à vos escaliers, en ajoutant progressivement des éléments lumineux, jusqu’à obtenir le résultat escompté.

Contactez-nous