escalier suspendu 85

Véritable alternative design et moderne à l’escalier classique, l’escalier suspendu est particulièrement facile à installer. Découvrez nos conseils et informations utiles avant de vous lancer dans cette entreprise.

I/ Principe de l’escalier suspendu

L’escalier suspendu possède une particularité très originale : les marches ne sont pas reliées entre elles, et sont fixées de manière individuelle directement dans le mur adjacent. Il s’agit d’un escalier particulièrement solide, possédant une excellente capacité d’absorption des chocs, et qui est donc très silencieux lors de son utilisation.

II/ Pose des marches

Pour installer un escalier suspendu, il est nécessaire de fixer chaque marche dans le mur de manière individuelle, à l’aide de goujons qui sont implantés profondément au sein de la cloison. Bien entendu, les marches devront être posées de façon à ce que l’utilisation de l’escalier soit fluide et sans danger, c’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel en la matière. La balustre, quant à elle, sera fixée sur les marches après leur installation.

III/ Qualité du mur et solutions

Installer un escalier suspendu requiert l’utilisation d’un mur porteur afin d’y fixer les marches. En effet, lors de l’utilisation de l’escalier, le poids de l’utilisateur sera directement soutenu par la robustesse du mur porteur. Il est possible de faire poser un limon central avant d’installer les marches, afin de renforcer encore davantage la résistance du mur en question. Le limon est une pièce reliée à la rampe d’escalier, posée contre le mur porteur, et qui permet de rallier les marches entre elles de manière discrète, tout en renforçant leur résistance mécanique.

Comme vous pouvez le constater, l’installation d’un escalier suspendu, même si elle semble facile à réaliser, peut nécessiter l’avis ou l’intervention d’une entreprise spécialisée en la matière. Celle-ci pourra vous conseiller sur la marche à suivre, les éléments de sécurité à prendre en compte, et la meilleure manière de procéder à l’installation de l’escalier suspendu sans risques.

Contactez-nous