L’escalier en verre, élégant, lumineux et très contemporain a tout pour plaire. Avec son design épuré et futuriste, il modernise votre intérieur et lui donne un style unique. Pour garder son bel aspect originel, vous allez devoir mettre en place un rituel d’entretien de votre escalier en verre. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos conseils et quelques informations au sujet des verres utilisés pour construire un escalier.
Pour construire un escalier design en verre, il faut utiliser une matière hautement résistante afin d’éviter tout risque de casse. Aussi, la fabrication des marches requiert un verre de sécurité spécifique : le verre feuilleté, qui sert aussi à fabriquer les pare-brise auto. Il s’agit d’un millefeuille alternant couches de verre et armatures plastiques, pour résistance très élevée.
Pour les éléments moins sollicités comme les garde-corps, on peut utiliser un autre type de verre de sécurité : le verre trempé. Il est jusqu’à 5 fois plus solide qu’un vitrage classique.
La finition du verre de sécurité détermine son degré de transparence et son aspect visuel. Le choix dépend de l’esthétique recherchée. Il est possible de créer un verre coloré ou un verre imprimé sur une face, qui offre du relief et des jeux de lumière. Dans tous les cas, l’inconvénient majeur de ce matériau est qu’il est très salissant. Aussi, l’entretien d’un escalier en verre doit être très régulier.
Pour garder votre escalier ou vos garde-corps en verre en parfait état de propreté, il faut commencer par les dépoussiérer régulièrement. Pour éviter les micro-rayures, veillez à utiliser uniquement des accessoires non abrasifs.
En plus de la poussière, les traces de doigts et autres salissures s’accumulent rapidement si vous ne réalisez pas un entretien régulier de votre escalier en verre. Pour les éliminer, il vous suffira d’utiliser un mélange d’eau avec un peu de produit vaisselle, particulièrement efficace contre les traces de doigts.
Le plus important est de toujours nettoyer avec un chiffon doux pour éviter les micro-rayures. Une microfibre bien propre ou une peau de chamois sont idéales. Mais vous serez surpris par l’efficacité du papier journal pour l’entretien de votre escalier en verre ! Après le nettoyage, pour éviter les traces d’eau, séchez minutieusement chaque élément en verre.
Spécialiste de l’installation d’escaliers design, Escaliers Mousseau vous propose des escaliers en verre innovants et élégants, conformes aux normes de sécurité. N’hésitez pas à revenir vers nous après la pose pour des conseils d’entretien personnalisés.