02 51 54 43 88

Actualité

Devis

Sécurité dans les escaliers : les erreurs à ne pas commettre

escaliers sur mesure 85

Les escaliers sont une source d’accidents domestiques. Une chute peut entraîner des blessures très graves, que l’on soit un adulte, un enfant ou une personne âgée. Aussi, pour vous déplacer en sécurité dans l’escalier de votre logement, nous vous recommandons d’éviter certaines erreurs classiques. Les voici plus en détails.

I/ Ne pas contrôler la solidité d’un nouvel l’escalier

Lorsque l’on doit utiliser un nouvel escalier, par exemple celui d’un logement récemment acquis, une erreur courante est de pas vérifier sa solidité. Or, il faut impérativement contrôler l’état de la rampe. Elle doit être solidement fixée pour éviter tout risque de chute dans le vide. Si elle vacille, il faut la réparer. Vous pouvez la remplacer si son état est trop dégradé.

Pour s’assurer de pouvoir utiliser un nouvel escalier en toute sécurité, il faut aussi être attentif aux bruits émis par l’équipement. Si des crissements étranges se font entendre, il est possible qu’un des éléments comme le limon porteur soit en mauvais état.

II/ Courir dans les escaliers

D’une façon générale, il ne faut jamais courir dans un escalier. C’est encore plus vrai face à un nouvel escalier auquel vous n’êtes pas habitué. Le risque de chute est accru par la précipitation.

Aussi, pour éviter tout accident, nous vous recommandons d’avoir le réflexe de ne jamais courir dans un escalier. L’idéal est de se déplacer à allure normale, en sécurisant sa marche par la tenue d’une rampe ou d’une main courante. Nous vous conseillons d’apprendre ces bonnes pratiques aux enfants.

III/ Utiliser ses escaliers dans le noir

Une autre erreur classique qui vous met en danger est l’utilisation d’un escalier sans éclairage. Si votre nouvel escalier est trop sombre, nous vous recommandons d’en installer un. Plusieurs solutions vous permettront d’éclairer suffisamment vos marches pour bien voir où vous posez les pieds. Il existe notamment des spots ou barres à LED à installer sur les marches ou contremarches. Vous pouvez également revoir l’éclairage de la cage d’escalier.

IV/ Ne pas adapter ses escaliers à la famille

Une dernière erreur commune sur laquelle nous souhaitons insister est l’utilisation d’un escalier sans adaptations. Face à un nouvel escalier, il faut prévoir certains équipements complémentaires pour protéger les membres les plus vulnérables de votre foyer.

Ainsi, si vous avez de jeunes enfants, vous devriez ajouter une main courante à leur hauteur. Les rampes classiques sont en effet trop hautes pour leur petite taille. De même, si votre foyer compte des personnes âgées, prévoyez des protections antidérapantes pour éviter au maximum le risque de chute. Ces adaptations vous permettront d’utiliser votre escalier en toute sécurité.

Les Escaliers Mousseau vous aident à améliorer la sécurité dans votre nouvel escalier. En fonction de vos besoins, nous vous aidons à trouver des solutions comme le remplacement de la rampe ou l’ajout d’équipements de sécurité.