02 51 54 43 88

Actualité

Devis

Finition huilée vs vernis : que choisir pour son escalier ?

escalier inox 85

Pour protéger le bois brut d’un escalier des agressions du quotidien, il est nécessaire de lui appliquer un traitement de finition. Parmi les solutions possibles, les plus courantes sont la finition pour escalier huilée et le vernis. Pour vous aider à choisir, voici les avantages et inconvénients de chacune.

I/ L’escalier finition huilée

L’huile de protection pour bois est une finition pour escalier qui conserve l’aspect naturel du matériau brut. Le produit pénètre le bois sans former de film brillant en surface, contrairement au vernis. L’aspect final est donc plus naturel. Le veinage reste apparent et la sensation au toucher est celle du bois brut.

L’huile protectrice pour bois offre une protection naturelle contre l’humidité, les projections liquides accidentelles, les taches, l’incrustation de poussière et les dégradations de surface. L’inconvénient de cette solution par rapport à un vernis est que la protection contre les chocs est moindre, en raison de l’absence de film dur en surface du bois.

Une finition huilée facilite l’entretien ultérieur de votre escalier. En effet, il est nécessaire de renouveler l’application d’huile protectrice au moins deux fois par an, mais l’opération est simple. Un ponçage léger suffit pour préparer la surface. En choisissant le bon produit, l’application d’huile protectrice est très facile.

II/ L’escalier finition vernis

Le vernis est une résine qui forme un film protecteur transparent, lisse, brillant, imperméable et dur en séchant. Choisir une finition vernis pour un escalier garantit une protection efficace contre les chocs et tous les types de taches.

C’est encore plus vrai si le vernis utilisé est un vitrificateur, beaucoup plus résistant qu’un vernis classique. L’inconvénient majeur est un rendu moins naturel qu’avec l’huile de protection pour le bois.

 

Un autre inconvénient d’une finition pour escalier de type vernis ou vitrificateur est la complexité des travaux. Le renouvellement de la protection demande plus de travail qu’avec une finition huilée. Il faut poncer pour décaper totalement l’ancienne couche protectrice et revenir au bois brut. Il faut aussi un certain savoir-faire pour appliquer le produit sans faire de traces, car le vernis sèche très rapidement. En contrepartie, l’avantage notable est que la protection d’un vernis dure plus longtemps que celle d’une huile. Dans le cas d’un vitrificateur, elle atteint même les 10 ans.

Le choix d’une finition huilée ou d’un vernis pour un escalier dépend donc de plusieurs paramètres. Il faut prendre en compte l’aspect esthétique, le niveau de protection offert contre le passage répété, notamment si vous êtes une famille nombreuse, ou encore la fréquence d’entretien. En tant que spécialistes du bois, nous pouvons vous aider à choisir la finition pour escalier la mieux adaptée à votre mode de vie et à vos attentes. N’hésitez pas à nous demander conseil !