02 51 54 43 88

Actualité

Devis

Quel escalier pour un grenier ?

Vous prévoyez d’aménager vos combles pour y créer de nouveaux espaces de vie ? Pour y accéder, vous devrez installer un escalier ou peut-être rénover un ancien escalier pour grenier. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir cette étape de vos travaux d’aménagement.

I/ L’implantation d’un escalier pour grenier

Pour créer un escalier pour grenier ou remplacer un escalier existant de type échelle de meunier, il faut disposer d’un minimum de place au sol et d’une ouverture dans le plancher : la trémie.

Si vos combles étaient déjà accessibles par un escalier que vous rénovez, alors il existe déjà une trémie. Vous devrez peut-être l’agrandir ou la renforcer. S’il n’existait jusque-là aucun accès au grenier, alors il va falloir percer une ouverture dans le plancher des combles et créer une structure d’appui solide.

Pour décider de la zone d’implantation de votre escalier pour grenier, il faut aussi vous assurer que vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante. En plus de cela, il est nécessaire d’avoir assez de place au sol pour poser l’escalier.

II/ Les dimensions de l’escalier

L’encombrement au sol de votre escalier pour grenier dépend du modèle que vous choisirez. Il est également lié à la hauteur d’échappée, c’est-à-dire la hauteur libre sous la trémie. Enfin, le nombre de marches et leur taille impacte aussi directement l’occupation de l’espace au sol. Il faut savoir que pour des questions de confort, les dimensions des marches d’un escalier ne sont pas choisies au hasard. Les proportions entre hauteur et profondeur sont définies par une règle appelée loi de Blondel.

III/ Quel type d’escalier pour vos combles ?

Vous pouvez envisager tous les types d’escaliers pour accéder à un grenier. Cependant, la place dont vous disposez peut conditionner votre choix et vous orienter sur un modèle en particulier.

L’escalier droit est le plus encombrant et ne convient généralement pas pour les petits espaces. D’autre solutions s’offrent à vous en cas d’espace réduit, comme l’escalier quart-tournant, l’escalier hélicoïdal en colimaçon ou encore le très compact escalier à pas japonais. Ce dernier est le plus adapté aux espaces réduits.

Pour choisir votre escalier pour grenier, l’idéal est de demander conseil à un professionnel. Grâce à son expertise, il vous aidera à faire le choix d’un équipement adapté à la configuration de votre habitat et qui conjuguera gain de place, fonctionnalité et design.

Les Escaliers Mousseau, spécialistes de l’escalier sur mesure depuis plus de 35 ans, vous accompagnent dans votre projet d’escalier pour grenier. En fonctions des contraintes techniques et de vos souhaits d’aménagements, nous pourrons vous proposer une solution adaptée, pour vous permettre d’accéder confortablement et en sécurité à votre nouvel espace aménagé sous les toits.